Traitement contre la Mérule

Des traitements contre la mérule

Les traitements contre les mérules, quel que soit leur stade de développement dans la maison, doivent être effectués par un professionnel. En effet, ce champignon lignivore est particulièrement redoutable et il existe des risques de récidive s’il n’est pas correctement effectué.
Chez STOP MERULE, nous vous proposons de faire d’abord un diagnostic, qui permettra de procéder à un traitement adapté si la présence de mérules est avérée.


#1
Attention aux traitements “naturels”, à effectuer soi-même !

Contrairement à d'autres parasites de la maison, les remèdes de grand-mère et les traitements “naturels” ne fonctionnent pas avec la mérule. Eau de javel, bicarbonate de soude, Xylophène ou autres tentatives de nettoyage DIY (Do It Yourself) sont impuissants face à ce fléau. Ils sont non seulement inefficaces, mais accentuent même le risque de propagation, la mérule étant un champignon très volatil.


#2
Un diagnostic sur la présence éventuelle de mérules

La première étape pour un traitement efficace consiste à vérifier la présence éventuelle de mérules sur les poutres, charpentes et boiseries :

  •  soit en détectant directement des traces du champignon,
  •  soit en constatant des déformations dans le bois. 

On vérifie également le taux d'humidité, une éventuelle infiltration d’eau, la surface concernée et l’ampleur des dégâts à réparer. Ce diagnostic sert également à vérifier qu’il ne s’agit pas d’un autre parasite (termites, autres champignons…) qui nécessiterait un autre type d’intervention.


#3
Un traitement anti-mérule efficace pour éviter toute récidive

Forts d’une expérience de plus de 15 ans en diagnostic immobilier et de plus de 6 ans en matière de lutte contre les parasites et les nuisibles, STOP MERULE vous garantit des traitements sur mesure, réalisés par des professionnels formés sur site et en interne. 

Nous effectuons une remise à niveau,  avec traitement des bois caries, isolement de la zone pour éviter toute prolifération du champignon, injection de fongicides, produits certifiés, grattage, brûlage des murs, voire des sols. Tout dépend de l'étendue des dégâts constatés.
Objectif : faire disparaître la mérule et assainir le bâti. Tout ceci en respectant strictement bien entendu les règles d’intervention et le port d'équipement de chantier EPI.


#4
Des conseils sur mesure

Nos traitements sont efficaces, mais le sont encore plus si la maison est bien entretenue. N’oublions pas qu’un logement bien aéré, sain, lumineux, n’est pas un environnement qu'apprécie la mérule.

Et si votre assurance constate un défaut d’entretien (canalisations qui fuient, humidité anormalement élevée…) cela risque de compromettre une quelconque prise en charge.

Nous proposons donc des conseils d’entretien ainsi que des produits préventifs de déshumidification pour éviter toute propagation.

Pour en savoir plus,
contactez nous au 06 50 43 48 90

Témoignages