La mérule, champignon redoutable qui s'attaque à nos habitations, suscite inquiétude et questions. STOP MERULE, vous informe et vous répond.
La mérule forme en surface des traces cotonneuses épaisses et blanches et des filaments gris. Ses fructifications se présentent sous forme de carpophores (organe reproducteur des champignons) de couleur rouille aux bordures blanches et de spores rouges.
Indices de présence :
La mérule possède par ailleurs une odeur très forte de champignon qui évoque celle d’un sous-bois ou d’une forêt en automne.
La mérule aime :
La mérule peut gagner plusieurs millimètres par jour ! Il faut donc réagir vite pour ralentir son invasion mais surtout pour la détruire. Quand elle a fini son travail dans une pièce, elle peut s’attaquer à la suivante car elle est capable de traverser les murs.
Pas du tout, bien au contraire ! La mérule adore l'eau de javel qui va donc accélérer son développement…
De même si vous grattez la surface pour "nettoyer" vos boiseries, vous allez libérer les spores du champignon qui va ainsi se propager plus largement encore.
La durée et le coût d'un traitement dépend surtout de l'origine du désordre et le plus coûteux sera non pas les travaux de traitement mais surtout :